AVC

Qu’est-ce qu’un AVC ?

Un AVC est une perte soudaine de la fonction cérébrale. Elle est provoquée par l’interruption de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau (AVC ischémique) ou par la rupture d’un vaisseau sanguin à l’intérieur du cerveau (AVC hémorragique). L’interruption de la circulation sanguine ou la rupture de vaisseaux sanguins provoque la mort des cellules cérébrales (neurones) de la région affectée.

Quelles sont les conséquences d’un AVC sur le cerveau ?

Dans un petit nombre de cas, des dommages au cerveau ressemblant à ceux d’un AVC peuvent se produire lorsque le cœur cesse de battre (arrêt cardiaque). Plus longtemps le cerveau manque d’oxygène et d’éléments nutritifs apportés par le sang, plus grands sont les risques de dommages permanents au cerveau. On appelle généralement ce problème une lésion acquise du cerveau.

Quels sont les types d’AVC ?

Il existe deux types principaux d’AVC : ceux provoqués par des caillots sanguins (AVC ischémique) et ceux provoqués par une hémorragie (AVC hémorragique). Lorsque des caillots sanguins obstruent la circulation sanguine dans le cerveau pendant un court laps de temps, une ischémie cérébrale transitoire (ICT) ou mini-AVC peut survenir. Tout le monde peut subir un AVC, y compris les bébés et les enfants (AVC pédiatrique).

Les effets d’un AVC

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ne se ressemblent pas. Après un AVC, le rétablissement dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’ampleur des dommages causés, des régions cérébrales touchées ainsi que de votre état de santé avant l’AVC. Le travail que vous accomplirez avec votre équipe de réadaptation de l’AVC et le soutien de votre famille et de vos amis sont aussi importants pour votre rétablissement.

Un AVC cause des dommages au cerveau et une perte soudaine de la fonction cérébrale. Le cerveau étant le centre de commande de la parole, des mouvements et de la pensée, un AVC dans les régions cérébrales peut avoir des multiples conséquences.

L’AVC dans le cerveau

Le cerveau est le centre de commande des mouvements et de la perception, du langage, de la pensée, du raisonnement, de la mémoire, de la fonction sexuelle et du contrôle des émotions. Il est divisé en deux parties appelées hémisphère droit et hémisphère gauche.

Les effets de l’AVC à l’hémisphère gauche

  • Faiblesse ou paralysie du côté droit du corps;
  • Difficulté à lire, à parler, à penser et à calculer;
  • Comportement peut être plus lent et plus hésitant que d’habitude;
  • Difficulté à acquérir des nouvelles connaissances ou à retenir de nouvelles informations;
  • Besoin de directives et de commentaires fréquents pour terminer vos tâches.

Les effets de l’AVC à l’hémisphère droit

  • Faiblesse ou paralysie du côté gauche du corps;
  • Problèmes de la vue;
  • Difficultés à comprendre les relations spatiales telles que les distances, la profondeur, le haut et le bas, l’avant et l’arrière. Vous pouvez éprouver de la difficulté à ramasser des objets, à boutonner une chemise ou à lacer vos chaussures;
  • Difficultés à s’orienter sur une carte;
  • Problèmes de mémoire à court terme. Vous pouvez vous souvenir des événements datant de plusieurs années, mais oublier ce qui vient de se passer il y a quelques minutes à peine;
  • Oubli ou ignorance des objets ou des gens qui se trouvent à votre gauche (ce phénomène s’appelle « négligence »). Vous pouvez même ignorer votre bras ou votre jambe gauche;
  • Problèmes de jugement, par exemple agir impulsivement ou ne pas reconnaître vos propres limites.

Source : Fondation des maladies du coeur et de l’AVC